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Arts et culture

La mission de ce programme est de favoriser le développement physique, intellectuel et créateur de la personne par l’exploration des métiers des arts de la scène. Ce programme a pour objectif de permettre à l’élève de se familiariser avec les métiers des arts de la scène : comédien, comédienne, musicien, musicienne, chanteur, chanteuse, compositeur, compositeure, technicien et technicienne d’éclairage et de son, conception et fabrication de costumes, conception et fabrication de décors, responsable du maquillage et des coiffures, d’accessoires et d’effets spéciaux.

La création et l’exploration sont au coeur de la philosophie, que ce soit dans la composition de pièces de théâtre, la création de musique originale, l’interprétation, la conception de décors pour la scène, d’éclairage et de costumes, entre autres. Le centre d’exploration permet à l’élève qui éprouve des défis à l’égard des matières scolaires de trouver une niche lui permettant de développer son estime de soi tout en acquérant des habiletés pour les métiers des arts de la scène.

Le programme est complémentaire à ce qui se fait déjà à l’École secondaire Macdonald-Cartier par le biais du Groupe 17, le club d’artistes Oncrée et de la troupe de théâtre Les Draveurs. En plus de répondre aux exigences d’entrée du programme scolaire, l’élève doit subir une entrevue ou une audition dans le domaine de spécialisation de son choix et démontrer le potentiel artistique de sa discipline.

Les composantes de la Majeure haute spécialisation en arts et culture :

  1. Un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année qui comprend :
    • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture;
    • 2 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario en français et en affaires et commerce qui intègrent des activités d’apprentissage contextualisées (AAC) reliées au secteur des arts et de la culture (voir annexe A);
    • 2 crédits en éducation coopérative qui fournissent des occasions d’apprentissage authentiques en milieu de travail et permettent aux élèves de raffiner, d’étendre, d’appliquer et de mettre en pratique des connaissances et des compétences requises dans ce secteur;
  2. 6 certifications et formations reconnues par le secteur des arts et de la culture (3 obligatoires et 3 à choisir).
  3. Des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le secteur.
  4. Des expériences d’anticipation qui reflètent l’itinéraire d’études de l’élève et ses objectifs de carrière.
  5. Le développement et l’acquisition de compétences essentielles et d’habitudes de travail documentées à l’aide d’outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

Qu’est-ce que la Majeure haute spécialisation en Arts et culture de l’École secondaire Macdonald-Cartier?

La Majeure haute spécialisation en Arts et culture est un programme novateur dans le cadre de la stratégie Réussite des élèves approuvée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Il est axé sur la réussite des élèves et dirigé par le principe que chaque élève doit acquérir les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires à l’obtention de son diplôme. Le Programme CÉMAS (Centre d’exploration des métiers des arts de la scène) de l’École secondaire Macdonald-Cartier répond déjà à plusieurs composantes de celle-ci.

Nous croyons fermement que l’école secondaire doit s’ouvrir au monde extérieur et doit en faire partie intégrante. C’est pourquoi le programme Majeure haute spécialisation en Arts et culture que nous offrons se veut une ouverture vers une carrière, vers le monde. Cette perspective d’ouverture permettra à nos élèves d’acquérir une vaste expérience dans un grand nombre de champs d’activités et de milieux d’apprentissage stimulants liés au secteur artistique et culturel.

Quand est-ce que l’intégration se fait pour la Majeure haute spécialisation en Arts et culture ?

La mise en œuvre des possibilités d’apprentissage et de placement en milieu de travail prendra en compte les facteurs liés à l’horaire, aux modèles de prestation, aux partenariats et aux collaborations possibles avec les établissements postsecondaires, les organismes et les entreprises de la région. L’intégration au programme de la majeure se fait à partir de la 11e année afin que l’on puisse, de façon appropriée, incorporer à l’horaire de l’élève les cours requis.

Quelles sont les possibilités offertes par la Majeure haute spécialisation en Arts et culture à l’École secondaire Macdonald-Cartier ?

Conçue afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de personnaliser leur expérience au palier secondaire, la Majeure haute spécialisation en Arts et culture favorise un enseignement et des compétences qui ciblent leur réussite dans toutes les destinations après les études postsecondaires.

Le programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture est défini dans un cadre de référence approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et comporte les composantes suivantes:

  1. Un regroupement de crédits requis ouvrant aux élèves la voie vers les quatre destinations, soit la formation en apprentissage, le collège, l’université ou le marché du travail;
  2. Un apprentissage par l’expérience dans le cadre de programmes d’éducation coopérative, d’observation au poste de travail et d’expérience de travail qui permet aux élèves d’accéder aux ressources, à l’équipement et à l’expertise qu’ils n’ont peut-être pas à l’école;
  3. Des expériences d’apprentissage spécialisées l’aidant à explorer, à identifier et à préciser ses objectifs de carrière et à faire des choix éclairés concernant sa destination postsecondaire;
  4. Des expériences concrètes lui permettant de prendre connaissance de l’environnement socio-économique de sa région;
  5. Des attestations de formation en santé et sécurité reconnues par le secteur artistique et culturel;
  6. Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) pour consigner la démonstration des compétences essentielles et des habitudes de travail.

Pourquoi une Majeure haute spécialisation en Arts et culture à l’École secondaire Macdonald-Cartier?

L’industrie culturelle en Ontario et au Canada, en généra,l est en croissance constante dans les principales professions culturelles liées à la création, à la collecte et à la conservation du patrimoine, à la gestion de la culture, aux professions techniques et opérationnelles et aux professions liées à la fabrication.

L’École secondaire Macdonald-Cartier est à l’avant-garde de l’enseignement artistique en Ontario. Elle est soucieuse de la réussite des ses élèves et son programme spécialisé en art, le PSA, permet aux élèves de suivre des cours d’art tous les jours de l’année scolaire en art dramatique/théâtre, en arts visuels et en musique. Il va sans dire que le PSA répond déjà à plusieurs critères de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture. Les élèves vont bénéficier d’un programme mieux adapté à la réalité du marché économique du secteur artistique et culturel. L’École secondaire Macdonald-Cartier s’engage à ce qu’un plus grand nombre d’élèves saisissent des occasions d’apprentissage et mettent à profit leurs intérêts et leurs compétences afin de mieux les préparer à contribuer à une économie provinciale vigoureuse dans les secteurs d’activités liés aux arts et à la culture, tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La Majeure haute spécialisation en Arts et culture permet aux élèves d’obtenir les crédits préparatoires, les habiletés et les compétences exigées par le secteur des arts et de la culture et pourront ainsi prendre des décisions averties au sujet de leur carrière. Le milieu d’apprentissage devient alors plus intéressant et motivant pour les élèves, ce qui les aide à s’orienter vers l’obtention de leur diplôme. Cela leur donne également la préparation nécessaire pour poursuivre leurs objectifs de carrière.

En résumé, qu’est-ce qui change pour l’élève inscrit à une Majeure haute spécialisation?

L’intégration au programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture se fait à partir de la 11e année. La majeure offre un ensemble de cours et d’expériences en milieu scolaire et en milieu de travail liés au secteur économique des arts et de la culture (p.ex. gestion d’un événement artistique, technique de son, mise en scène, design intérieur, administration des arts). L’élève personnalise son expérience en fonction de ses intérêts et de ses objectifs afin de mieux se préparer à la transition vers une destination postsecondaire qu’elle ou qu’il aura choisie, tout en respectant les conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou en se préparant pour le marché du travail. Elle ou il obtient une attestation de formation en santé et sécurité au travail reconnue par le secteur artistique et culturel et participe à son apprentissage par l’expérience, par l’entremise de l’éducation coopérative, l’observation au poste de travail et l’expérience au travail. Bref, le programme de la Majeure haute spécialisation en Arts et culture permet à l’élève de valider son choix d’études postsecondaires et de carrière durant ses dernières années d’études secondaires.

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