37, boulevard Lasalle, Sudbury, ON  |   (705) 566-7660

Baccalauréat international

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Contribuant au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, ce programme jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses au monde. Ce programme, accompagné d’examens communs permettant l’entrée à l’université, est offert dans plus 120 pays. Le curriculum est d’un niveau exigeant, mais à la portée de tout élève bien préparé de n’importe quel pays. Il présente un défi intellectuel aux candidats et les pousse à s’épanouir sur le plan académique et social.

Les élèves qui suivent ce programme acquièrent bien plus qu’une masse de connaissances. Il les prépare à des études supérieures et les encourage à :

  • poser des questions judicieuses;
  • apprendre à apprendre;
  • développer un sens de leur propre identité et de leur culture;
  • développer leurs capacités de communication avec des personnes provenant d’autres pays et issues d’autre cultures et à les comprendre.

Les élèves étudient six matières provenant des six groupes de choix de matières. Trois des matières sont normalement étudiées au niveau supérieur (cours de 240 heures d’enseignement) tandis que les trois autres sont étudiés au niveau moyen (cours de 150 heures d’enseignement).

Cours de l’école secondaire Macdonald-Cartier

Groupe 1

Français langue et littérature niveau supérieur
English language and literature niveau supérieur

Groupe 2

Aucun

Groupe 3

Histoire niveau moyen

Groupe 4

Biologie niveau supérieur
Chimie niveau moyen
Physique niveau moyen

Groupe 5

Mathématiques niveau moyen

Groupe 6

Arts visuels niveau moyen

Les trois composantes du tronc commun – le mémoire, la théorie de la connaissance et le programme créativité, action, service – sont obligatoires et essentielles à la philosophie du Programme du diplôme.

Le mémoire

La longueur maximale du mémoire est fixée à 4 000 mots. Il fournit aux élèves l’occasion d’étudier un sujet qui les intéresse particulièrement et de se familiariser avec les techniques d’investigation individuelle et de rédaction requises au niveau universitaire.

Théorie de la connaissance (TdC)

Le cours interdisciplinaire de théorie de la connaissance (TdC) est conçu de manière à fournir un élément de cohérence en explorant la nature de la connaissance à travers toutes les disciplines scolaires et en encourageant une appréciation d’autres perspectives culturelles.

Créativité, action, service (CAS)

Le programme CAS encourage les élèves à prendre part à des activités artistiques et sportives et à des travaux d’intérêt communautaire, les sensibilisant ainsi à la vie à l’extérieur de la sphère académique et les amenant à l’apprécier.

Le Programme du diplôme, reconnu mondialement, ouvre davantage de portes dans les institutions d’enseignement. Tout au long de leur programme, les élèves s’intéressent à un apprentissage au-delà de la salle de classe sur les plans émotionnel, éthique et intellectuel. Le Programme de l’IB crée des élèves indépendants qui ont confiance en eux-mêmes, qui font preuve de bonnes habitudes de travail et de compétences en matière de gestion du temps. Ils apprennent à comprendre et à questionner, et pas seulement à mémoriser des faits ou des sujets en vue des examens. Les matières enseignées ne sont pas enseignées indépendamment les unes des autres.

Profil de l’élève

Chercheur

L’élève IB cultive sa curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Il apprend avec enthousiasme, indépendamment et en groupe, et il conserve son plaisir d’apprendre tout au long de sa vie.

Informé

L’élève développe une compréhension de la vie en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Il se penche sur des questions et des idées qui sont d’importance à l’échelle locale et mondiale.

Sensé

L’élève utilise ses capacités de réflexion critique et créative afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables. Il prend des décisions réfléchies et éthiques de sa propre initiative.

Communicatif

L’élève s’exprime avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons. Il écoute également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui lui permet de collaborer efficacement avec eux.

Intègre

L’élève adhère à des principes d’intégrité et d’honnêteté et possède un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Il est responsable de ses actes et de ses conséquences.

Ouvert d’esprit

L’élève porte un regard critique sur ses propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Il recherche et évalue un éventail de points de vue et est disposé à en tirer des enrichissements.

Altruiste

L’élève fait preuve d’empathie, de compassion et de respect. Il accorde une grande importance à l’entraide et il œuvre concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui l’entoure.

Audacieux

L’élève aborde les incertitudes avec discernement et détermination. Il travaille de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Il est ingénieux et il sait s’adapter aux défis et aux changements.

Équilibré

L’élève accorde une importance équivalente aux différents aspects de sa vie – intellectuels, physiques et affectifs – dans l’atteinte de son bien-être personnel et de celui des autres. Il reconnaît son interdépendance avec les autres et le monde dans lequel il vit.

Réfléchi

L’élève aborde de manière réfléchie le monde qui l’entoure, ainsi que ses propres idées et expériences. Il s’efforce de comprendre ses forces et ses faiblesses afin d’améliorer son apprentissage et son développement personnel.

Le diplôme du IB est largement reconnu par les universités les plus prestigieuses à travers le monde.

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Brigitte Laing
Coordonnatrice du IB
Téléphone : (705) 566-7660
brigitte.laing@cspgno.ca

Marlène Gosselin
Conseillère en orientation IB
Téléphone : (705) 566-7660
marlene.gosselin@cspgno.ca

École secondaire Macdonald-Cartier

37 Lasalle Boulevard, Sudbury, ON, Canada

Nous joindre

37, boulevard Lasalle
Sudbury ON P3A 1W1
Tél. : (705) 566-7660
Téléc. : (705) 566-3433
esmc@cspgno.ca
Direction: Lynn Quirion


Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

Pour en savoir davantage