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Code de vie

Droits et responsabilités de l’élève

Le sommaire qui suit trace les grandes lignes des droits et des responsabilités de l’élève et illustre bien l’interdépendance de ces deux principes fondamentaux.  Il s’inspire de la section 23 du règlement 298 de la Loi sur l’éducation.

L’élève a le droit :

  • de recevoir une éducation de qualité et de connaître le contenu des programmes; d’études rédigées selon les exigences du ministère de l’Éducation et ceux-ci sont disponibles au bureau central;
  • de gérer son temps et de prendre des décisions qui influencent son avenir;
  • de vivre et de travailler dans un milieu qui favorise le bien-être individuel et collectif;
  • de fréquenter l’école afin de s’instruire;
  • de s’attendre à la courtoisie et au respect de ses pairs et du personnel;
  • de vivre dans un environnement propre et sain;
  • de démontrer les connaissances et les habiletés acquises et d’en recevoir une évaluation objective et juste;
  • d’utiliser des ressources et du matériel qui sont en bon état;
  • de s’éduquer en français dans une ambiance française;
  • de faire appel à une autorité supérieure.

L’élève a la responsabilité :

  • de s’appliquer afin de maîtriser la matière du cours auquel il est inscrit, tel que décrit dans le programme d’étude;
  • de faire preuve d’autodiscipline;
  • de se soumettre à la discipline qui correspond à celle que pourrait exercer un parent bienveillant, sensé et ferme;
  • de fréquenter l’école avec ponctualité et assiduité;
  • d’être courtois envers ses camarades et de faire preuve d’obéissance et de courtoisie envers le personnel;
  • d’aider à garder l’école propre et sécuritaire;
  • de subir les tests et examens prescrits par la loi ou par le ministère;
  • de respecter les biens scolaires;
  • de contribuer à l’ambiance française de l’école;
  • de suivre les procédures d’appel établies.

Assiduité et ponctualité :

  • Les parents ou tuteurs sont responsables de justifier les absences. Ceci se fait par téléphone à compter de 7 h 30 le jour de l’absence ou au moyen d’une note présentée au bureau avant 8 h 30 le jour du retour à l’école.
  • Les billets médicaux justifiant les absences prolongées doivent être remis au bureau dès le retour à l’école.
  • L’élève qui ne se présente pas à un cours doit justifier son absence ou subir les conséquences qui peuvent en résulter.
  • Les présences sont prises chaque période et envoyées au bureau.
  • Dans la mise en œuvre de la politique d’assiduité, l’élève participant à une activité sanctionnée par l’école n’est pas considéré absent.
  • Un élève qui s’absente en raison de maladie est interdit de participer à une activité de l’école après les classes ou en soirée.

École secondaire Macdonald-Cartier

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Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

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