Pourquoi choisir l’école publique de langue française?

Vous cherchez une école pour un enfant? Au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), nous nous engageons à offrir à l’élève une éducation non confessionnelle de langue française de la plus grande qualité, et ce, dans un milieu où le respect des autres, l’unicité, la diversité, la valorisation, l’ouverture sur le monde et le succès sont au cœur de nos valeurs et de nos décisions.

L’élève est la prunelle de vos yeux. Choisir une école pour un enfant n’est pas tâche facile. Au Conseil scolaire du Grand Nord, nous croyons que chaque enfant peut réaliser son plein potentiel et développer les compétences et les valeurs nécessaires afin d’assumer sa place comme citoyenne et citoyen du monde.

Au Conseil scolaire du Grand Nord, l’élève est un citoyen à part entière, avec ses droits, ses responsabilités et son identité. Nous croyons que l’élève apprend à devenir socialement responsable et créatif dans un milieu où il a des responsabilités et où la pédagogie est innovatrice. L’élève s’adapte vite aux situations nouvelles, fait bon accueil aux nouveaux venus et accepte les différences. Il est citoyen de son environnement, de son école.

L’enseignement intégré de valeurs humaines permet au Conseil scolaire du Grand Nord de conduire ses élèves vers une plus grande curiosité intellectuelle et vers une ouverture d’esprit face aux autres cultures. Grâce à une multitude de situations quotidiennes, l’élève est sensibilisé aux réalités du monde telles que la participation aux décisions, l’ouverture à toutes les cultures et aux aventures humaines, l’éducation contre le racisme, le sexisme et l’intolérance, la formation civique, l’apprentissage de la solidarité, l’encouragement de l’esprit critique et créatif. L’élève apprend à relever les divers défis de la vie, assurant ainsi son épanouissement et sa réussite personnelle et scolaire.

Le Conseil scolaire du Grand Nord cultive et valorise l’ouverture aux différences permettant à l’élève d’être épanoui tout en lui offrant un héritage culturel enrichissant, et ce, dans un environnement où il peut être lui-même et fier de ses origines.

Le Conseil scolaire du Grand Nord transmet la langue et la culture francophones et franco-ontariennes et est fier d’être un modèle d’éducation pour ceux et celles qui désirent évoluer dans un monde sans frontières.

Qui peut fréquenter une école de langue française en Ontario ?
  • Un enfant dont un parent canadien a le français comme langue maternelle; c’est-à-dire, sa première langue apprise et encore comprise;
  • Un enfant dont un parent canadien a reçu son instruction au niveau élémentaire dans une institution scolaire de langue française au Canada;
  • Un enfant dont le frère ou la sœur a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire, dans une institution de langue française au Canada.

Si un parent désire inscrire son enfant à une école de langue française en Ontario mais ne rencontre pas les critères d’inscription, il est tout de même possible de faire demande. L’enfant et le parent doivent se présenter devant un Comité d’admission qui évaluera si l’enfant comprend, parle, lit et écrit en français adéquatement en fonction de son âge et de son niveau de scolarité.

Vous êtes prêts? Voici comment s’inscrire.