37, boulevard Lasalle, Sudbury, ON  |   (705) 566-7660

Pourquoi choisir une école publique de langue française?

Vous cherchez une école pour votre enfant? Au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), nous nous engageons à offrir à votre enfant une éducation non confessionnelle de langue française de la plus grande qualité, et ce, dans un milieu où le respect des autres, l’unicité, la diversité, la valorisation, l’ouverture sur le monde et le succès sont au cœur de nos valeurs et de nos décisions.

Votre enfant est la prunelle de vos yeux. Choisir une école pour votre enfant n’est pas tâche facile. Au CSPGNO, nous croyons que chaque enfant peut réaliser son plein potentiel et développer les compétences et les valeurs nécessaires afin d’assumer sa place comme citoyenne et citoyen du monde.

Au CSPGNO, l’élève est un citoyen à part entière, avec ses droits, ses responsabilités et son identité. Nous croyons que l’élève apprend à devenir socialement responsable et créatif dans un milieu où il a des responsabilités et où la pédagogie est innovatrice. L’élève s’adapte vite aux situations nouvelles, fait bon accueil aux nouveaux venus et accepte les différences. Il est citoyen de son environnement, de son école.

L’enseignement intégré de valeurs humaines permet au CSPGNO de conduire ses élèves vers une plus grande curiosité intellectuelle et vers une ouverture d’esprit face aux autres cultures. Grâce à une multitude de situations quotidiennes, l’élève est sensibilisé aux réalités du monde telles que la participation aux décisions, l’ouverture à toutes les cultures et aux aventures humaines, l’éducation contre le racisme, le sexisme et l’intolérance, la formation civique, l’apprentissage de la solidarité, l’encouragement de l’esprit critique et créatif. L’élève apprend à relever les divers défis de la vie, assurant ainsi son épanouissement et sa réussite personnelle et scolaire.

Le CSPGNO cultive et valorise l’ouverture aux différences permettant à l’élève d’être épanoui tout en lui offrant un héritage culturel enrichissant, et ce, dans un environnement où il peut être lui-même et fier de ses origines.

Le CSPGNO transmet la langue et la culture francophones et franco-ontariennes et est fier d’être un modèle d’éducation pour ceux et celles qui désirent évoluer dans un monde sans frontières.

Qui peut fréquenter une école de langue française en Ontario ?

  • Un enfant dont un parent canadien a le français comme langue maternelle; c’est-à-dire, sa première langue apprise et encore comprise;
  • Un enfant dont un parent canadien a reçu son instruction au niveau élémentaire dans une institution scolaire de langue française au Canada;
  • Un enfant dont le frère ou la sœur a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire, dans une institution de langue française au Canada.

Si un parent désire inscrire son enfant à une école de langue française en Ontario mais ne rencontre pas les critères d’inscription, il est tout de même possible de faire demande. L’enfant et le parent doivent se présenter devant un Comité d’admission qui évaluera si l’enfant comprend, parle, lit et écrit en français adéquatement en fonction de son âge et de son niveau de scolarité.

Vous êtes prêts? Voici comment s’inscrire.

École secondaire Macdonald-Cartier

37 Lasalle Boulevard, Sudbury, ON, Canada

Nous joindre

37, boulevard Lasalle
Sudbury ON P3A 1W1
Tél. : (705) 566-7660
Téléc. : (705) 566-3433
esmc@cspgno.ca
Direction: Lynn Quirion


Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

Pour en savoir davantage